- 542 -

Les meilleures choses à agrémenter de piment d'Espelette

Au Pays Basque, on retrouve du piment d’Espelette dans bon nombre de spécialités culinaires. Ce piment parfume les plats et relève le goût des aliments. Généralement saupoudré dans les viandes mijotées, le piment d’Espelette se marie aussi subtilement aux poissons blancs. La cuisine basque est réputée pour son caractère authentique. Une Txulet ou côte de bœuf est un plat très apprécié au Pays Basque. Elle est cuite à la plancha ou au feu de bois agrémentée de sel piment espelette.

Le piment d’Espelette est un piment doux

Contrairement aux préjugés, le piment d’Espelette n’est pas fort. Sur l’échelle de mesure de la force des piments, le piment d’Espelette a une note de 4 ce qui est aussi fort que le poivre. Les plats les plus communs dans lesquels on retrouve le piment sont la piperade, le poulet basquaise et le pâté basque. Moins connu mais tout aussi communément consommé au Pays Basque, le chocolat au piment d’Espelette est une friandise très appréciée. Les arômes du piment s’associent particulièrement bien avec le chocolat noir. Les gâteaux tels que la tarte au chocolat au piment sont un délice pour les papilles. Le piment se conserve frais ou sec. Il remplace le poivre dans la cuisine basque.

Le piment sous toutes des formes

Importé d’Amérique du Sud, le piment d’Espelette s’est fait une place de choix. Transformé en poudre, en gelée ou en purée on le retrouve sous toutes les formes. Plus simplement c’est l’ingrédient parfait pour parfumer l’eau de cuisson des pâtes et du riz. On retrouve le piment d’Espelette dans le mélange d’épices de certains thés. Comme on aime bien faire la fête au Pays Basque on retrouve également le piment dans nos boissons. Le mojito au sirop de piment d’Espelette est un petit bijou. Mettez une pincée de piment d’Espelette dans un verre de punch et le cocktail est prêt.

Philosophez relativement à notre page !

Cuisine du monde

  1. 30 Mai 2019Découvrez les pâtisseries du Moyen Orient172